Constance Fichet-Schulz

Fondatrice

20201010_103913_2_edited.jpg

Au tout début…

Constance a créé en 2019, La Fabrique de Génies qui propose des ateliers d’initiation aux métiers d’art. 

Le concept : Rencontrer un artisan passionné, découvrir sa profession et apprendre à réaliser de ses mains un objet unique, comme par exemple un porte monnaie en cuir chez un maroquinier, un bracelet chez un joaillier...

L’envie d’aller plus loin…

Certains objets se sont révélés trop complexes à réaliser par un néophyte. Plutôt que de les abandonner, elle les a poursuivis à travers un laboratoire !

 

C’est ainsi que Le Lab’ de La Fabrique de Génies est né ! Un endroit dédié à la création de beaux objets qui ont du sens et une histoire.

cbe7f0_8af65c272de7487bb666f3649941ab05~mv2.png
image00001.jpeg

La naissance de l'idée - TOIT DE PARIS

Je suis avec Aurore, doreuse, qui me montre son travail, nous cherchons de l'inspiration pour un futur atelier à la Fabrique de Génies. L'une de ses créations attire particulièrement mon regard, il s'agit d'un plan d'une ville réalisé à la feuille d'or.

 

Depuis maintenant plusieurs années mon mari qui est passionné d'histoire et particulièrement de Paris, conserve à la maison des plans de Paris très anciens ainsi que des plus récents au design graphique.

 

Je suis donc avec Aurore et j'admire son travail : ce plan réalisé à la feuille d'or est tout simplement magnifique. Mais peut-être difficile à réaliser pour un atelier ? Et si nous en faisions un objet ?  

Les questions se bousculent :  un objet pourquoi, sur quel support, quel matériau utilisé pour faire le plan d’une ville ? On réfléchit mais on ne trouve pas. 

 

Pendant mon trajet retour, en métro, l'idée ne me quitte pas, je veux trouver ! Arrivée chez moi - je vis au 5e étage d'un appartement qui donne face à un immeuble Haussmannien - je me mets à mon ordinateur pour faire des recherches et j'espère trouver une bonne idée. Mais rien, je désespère un peu et regarde au dehors pour souffler. 

 

Et là en face de moi majestueuse, reflétant le soleil, la toiture parisienne en zinc. C’est une évidence, ça sera le TOIT DE PARIS !