Un porteur d'histoire
Nous sommes allés vous dénicher sur les toits de Paris des feuilles de Zinc récupérées
par nos couvreurs aguerris pour les recycler et en faire un objet merveilleux.
Un symbole qui a capturé l’âme de Paris
Il se dévoile à vous et vous raconte son histoire, ce qu’il a vécu, tout en haut, là où tout a commencé, là où la vue est époustouflante. Emblématique de la ville, il porte en lui l'effervescence parisienne. Marqué par sa provenance, son ADN est gravé dans la matière. Chaque pièce est unique.
1. Unique
Il est numéroté. Chaque pièce est unique.
Sur chaque TOIT DE PARIS est indiqué sa provenance, l'année de sa pose et sur chaque certificat, on trouve le numéro de sa série.
2. Historique
Témoin du patrimoine architectural de la ville, le TOIT DE PARIS est un morceau d'histoire, emblématique de la capitale.
3. Éthique et responsable
Le zinc est recyclé. On achète aux couvreurs sur les chantiers les feuilles de zinc sur les toits en rénovation. On lui donne une nouvelle jeunesse, une nouvelle vie !
4. Soutenir l'artisanat
Nous travaillons avec des couvreurs pour la matière première et un doreur pour la pose de feuille d’or. Un savoir faire artisanal et ancestral est ainsi préservé.
5. Made in France
La matière première est récupérée et recyclée en France sur les toits de Paris.
La transformation et la conception (graphisme et design) du zinc sont réalisées en France à Paris et à Nantes.
6. Design et ludique
Nous l’avons conçu épuré, poétique et élégant. ll peut se tenir debout, être allongé, ou protégé dans son écrin. Il trouve naturellement sa place chez vous.
7. Au prix juste
Puisque le TOIT DE PARIS est né, a grandi et est conçu en France. Il suit une logique de circuit court. Nous n’avons pas d'intermédiaire et pas de frais annexe. Vous payez le vrai prix de votre objet.
La Genèse du projet
Après avoir lancé la Fabrique de Génies qui propose des ateliers d'initiations aux métiers d'art, j'ai rencontré énormément de talents, artisans et artistes. Nous avions une passion commune pour le beau et le sens. Nous avons réfléchi pendant un an a plusieurs objets pour créer nos ateliers. Ce qui m'a donné envie de lancer pour la deuxième année de La Fabrique de Génies, le Laboratoire ! Un endroit dédié à la création de beaux objets qui ont du sens, une histoire. C'est ainsi qu'est né le premier projet le TOIT DE PARIS.
Plusieurs idées se sont bousculées dans ma tête, voici comment le TOIT DE PARIS est né...
Je suis avec Aurore, doreuse, qui me montre son travail, nous cherchons de l'inspiration pour un futur atelier à la Fabrique de Génies. L'une de ses créations attire particulièrement mon regard, il s'agit d'un plan d'une ville réalisé à la feuille d'or.
Depuis maintenant plusieurs années mon mari qui est passionné d'histoire et particulièrement de Paris, conserve à la maison des plans de Paris très anciens ainsi que des plus récents au design graphique.
Je suis donc avec Aurore et j'admire son travail : ce plan réalisé à la feuille d'or sur une feuille de Canson est tout simplement magnifique. Mais peut-être difficile à réaliser pour un atelier ? Et si nous en faisions un objet ? Les questions se bousculent: un objet pourquoi, sur quel support, quel matériau utilisé pour faire le plan d’une ville ? On réfléchit mais on ne trouve pas tout de suite.
Pendant mon trajet retour, en métro, l'idée ne me quitte pas, je veux trouver ! Arrivée chez moi - je vis au 5e étage d'un appartement qui donne face à un immeuble Haussmannien - je me mets à mon ordinateur pour faire des recherches et j'espère trouver une bonne idée. Mais rien, je désespère un peu et regarde au dehors pour souffler. Et là en face de moi majestueuse reflétant le soleil, la toiture parisienne en zinc. C’est une évidence, ça sera le TOIT DE PARIS !