Rechercher

Le métier de couvreur

En quoi consiste-t-il ?

Le couvreur réalise, répare et entretient les toits. Ce métier nécessite de bonnes connaissances en géométrie, en métrie ou encore en dessin, car le couvreur doit tout d’abord, à partir d’un plan, préparer un support en bois sur lequel il ajuste, au millimètre près, des matériaux aussi divers que l’ardoise, la tuile, le verre, le plastique, la lauze, le chaume. Il utilise également des métaux tels que le cuivre, la tôle, le zinc, l’aluminium ou encore le plomb. Il assure la pose des chéneaux, des lucarnes, des gouttières, du raccord de souche de cheminée, l’isolation thermique. Tout cela après avoir posé des échafaudages.



Toujours dehors et en hauteur, le couvreur doit être résistant et agile, ignorer le vertige et respecter les règles de sécurité. Ils peuvent travailler en entreprise ou bien à leur compte en tant qu'artisans. Ce métier use de techniques diverses et variées comme celle de la soudure, de la taille, de la conception

Il est nécessaire pour un couvreur d’avoir dans sa caisse à outils un marteau de couvreur, qui permet de tailler l'ardoise ; un marteau de charpentier ; une enclume de couvreur ; un cordeau, qui est une bobine de fil vous permettant de tracer directement sur le bandeau de bois ou de PVC une ligne droite pour placer vos crochets et ainsi installer vos gouttières ; il lui est également nécessaire d’avoir des pinces ; une griffe à zinc, une plieuse manuelle à zinc ; du fer à souder et surtout un kit de sécurité.











0 commentaire

Posts récents

Voir tout