top of page

Processus créatif

Réfléchir à un nouvel objet passe toujours par des premiers dessins, je trouve intéressant de montrer le processus créatif à travers cette vidéo.


Pourquoi ?

Parce qu'on fait beaucoup, beaucoup d'essais avant d'être satisfait, beaucoup, beaucoup d'erreurs, nécessaires pour y arriver.


Lorsque je développe une idée, je dois forcément me la représenter pour pouvoir me projeter. Afin de me rendre compte si l'intérêt de poursuivre dans cette voie, est là. Car très souvent sur le papier, les idées ont l'air bonnes et en réalité elle le sont un peu moins !

Sur ces premiers essais, l’idée était de mettre en scène Paris, cette fois-ci, à travers ses quartiers. Après le dessin du plan de Paris et le dessin figuratif des toits de Paris, c’est la typo que j’ai choisi.


Le choix des mots ⇒ “Where is the Marais ?”

En effet avec ces quelques mots on visualise tout de suite l’ambiance, l’atmosphère et le visage du quartier. J’ai donc décidé de représenter les quartiers par des mots.

Par ailleurs, je travaille depuis le début avec ma mère @béatrice fichet qui est graphiste et signe depuis plus de 20 ans la signalétique de bâtiments (Mucem, stade Jean Bouin, Hexagone Balard…). Cela n’a pas manqué de m’inspirer. La signalisation sur les bâtiments permet de s’orienter, elle habille discrètement le bâtiment tout en lui donnant tout son caractère.


C’est ainsi que la signalétique m’a fait penser au graff. En effet pour ce tout nouvel objet, j’ai cherché cette fois-ci du côté de l’art urbain. Depuis longtemps, je souhaite créer une synergie entre @Toit de Paris et le street art.

J’ai donc pensé à ce lien entre les toits, les bâtiments qui le supportent, la signalétique et le street art.

C’est ainsi que ce premier dessin de Toit de Paris Urbain est né.


Je dis bien le premier car ça ne sera sans doute pas le dernier.

Il ne s’agit pas de montrer un dessin fini mais le travail de réflexion qu’il y a autour d’une idée, d’un concept.


J’ai trouvé ludique de voir ce montage vidéo qui est un timelaspe de plusieurs heures de réflexion. Merci @Procreate de rendre cette option possible.




0 commentaire

Commentaires


bottom of page