top of page

Les toits de Paris dans les films : The Danish Girl - 2015


The Danish Girl est un film biographique américano-britannique-allemand-danois coproduit et réalisé par Tom Hooper, sorti en 2015 et présenté en compétition à la Mostra de Venise 2015.


Au milieu des années 1920 à Copenhague au Danemark, l'histoire d'amour et le destin remarquable de l'artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, peintre paysagiste estimée devenue la première femme transgenre de l'histoire à avoir obtenu des opérations de réassignation sexuelle, et de sa femme Gerda Wegener, portraitiste mondaine. Leur mariage pourtant fort et sincère est mis à mal, et leur développement, à la fois personnel et professionnel, est menacé tandis qu'elles s'embarquent sur les territoires encore inconnus de la transidentité tout en faisant face à la désapprobation de la société.


Tiré d'une histoire vraie, le film retrace l'histoire de Lili Elbe, une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à recourir à une opération de réassignation sexuelle. Le réalisateur Tom Hooper s'est inspiré du roman homonyme publié en 2000 par David Ebershoff.


Une partie de l’histoire se déroule à Paris, cependant les scènes ont été tourné en Belgique pour des raisons artistique. L’art nouveau était le décor recherché par le réalisateur, selon lui “ce mouvement représente à mes yeux le rejet des valeurs artistiques masculines, linéaires, et l'évolution vers un design plus féminin.”. Trouvant l’architecture de Bruxelles bien plus expressive de cette idée, la capitale Belge fut choisie.



bottom of page