top of page

Où en est la toiture de Notre-Dame de Paris ?

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau historique de la France, a subi un terrible incendie le 15 avril 2019, entraînant d'importants dégâts. Pour redonner à ce monument sa splendeur d'antan, un projet de restauration ambitieux a été lancé, nécessitant un budget exceptionnel de 846 millions d'euros. Sous la supervision du général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la restauration et de la conservation de Notre-Dame, des entreprises de couverture d'excellence ont été sélectionnées pour ce travail minutieux.

Une Restauration Conférée à des Entreprises de Couverture d'Excellence :

La couverture de la Cathédrale Notre-Dame, soutenue par une charpente historique, est recouverte de plaques de plomb d'une épaisseur de 5 mm. Avant l'incendie, elle comptait 1 326 plaques, pesant au total 210 tonnes. Afin de réaliser cette restauration délicate, des entreprises spécialisées dans la couverture d'excellence ont été mandatées pour différentes parties de la cathédrale. Le groupe LE BRAS FRERES, basé en Meurthe-et-Moselle, est responsable de la flèche et des bras du transept. LE NY ALAIN SAS, situé dans le Rhône, est en charge du chantier pour le chœur. L'Union Technique du Bâtiment (UTB), également mandataire pour le chœur, est basée en Seine-Saint-Denis. Le Groupe BALAS, des Hauts-de-Seine, s'occupe de la nef, tandis que BOURGEOIS_PATRIMOINE - VINCI Construction de l'Ain et COANUS SAS de la Marne contribuent à ce projet ambitieux.


Restauration de la Cathédrale Notre-Dame :

Un Projet d'Exception de 846 Millions d'Euros. La cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole emblématique de la France, a été durement touchée par l'incendie du 15 avril 2019. Pour lui rendre toute sa splendeur, un ambitieux projet de restauration a été mis en place avec un budget de 846 millions d'euros. Le général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public en charge de la restauration et de la conservation de Notre-Dame, affirme que ces fonds seront déployés pour rétablir la majesté de cet édifice historique. La couverture de la cathédrale, qui nécessite une restauration minutieuse, a été confiée à des entreprises de couverture d'excellence qui auront l'honneur de réaliser ce travail d'orfèvre.

Un Budget de 846 Millions d'Euros pour Restaurer la Splendeur :

Le coût total du projet de restauration de la Cathédrale Notre-Dame est estimé à 846 millions d'euros. Ces fonds colossaux seront déployés pour rétablir chaque détail de cet édifice historique empreint de majesté et d'histoire. Le chantier de restauration, en plus de la couverture, comprendra également la reconstruction de la flèche et d'autres éléments architecturaux endommagés par l'incendie. La restauration de la cathédrale est un véritable défi qui nécessite expertise et minutie pour respecter l'authenticité de cet emblème national.

La restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris est un projet d'exception, nécessitant des compétences rares et un budget substantiel de 846 millions d'euros. Avec la contribution de prestigieuses entreprises de couverture et l'engagement du gouvernement français, cet édifice historique retrouvera bientôt toute sa splendeur d'antan. Le chantier de restauration est une œuvre d'orfèvre, destinée à préserver et à magnifier un patrimoine architectural emblématique de la France pour les générations futures.


L'histoire et l'architecture de Paris vous intéresse, découvrez notre initiative écoresponsable, conçu à partir de vrai morceau de toiture Parisienne, ça s'appelle Toit de Paris et c'est par ICI




0 commentaire

Comments


bottom of page