top of page
Rechercher

Pourquoi les toits de Paris sont-ils gris?


Pour savoir pourquoi les toits de Paris sont gris, il faut s’interroger sur leur composition.

En quoi sont-ils faits ?



Nous avons d’un côté l’ardoise. Elle évoque peut-être pour certains les bancs de l’école, cependant cette matière est aussi bien présente sur les toits de Paris. L’ardoise est à l’origine très prisée par les couvreurs : légère, facilement adaptable aux toits, elle peut être taillée en écaille, en rectangle ou encore en ogive pour l’esthétique.

L’ardoise est issue de l’argile, c’est une roche qui a subi diverse pression et températures, elle fait partie de la famille des roches de schiste, c’est-à-dire qu’elle comporte plusieurs couches superposées les unes sur les autres. Grâce à ses propriétés de résistance, elle peut être utilisée pour les toitures, sa couleur peut être variable, elle peut être blanche, grise, noire, verte ou bien rouge.



Et de l’autre le zinc. Présent à 70 % sur nos toits, bonne alternative au plomb, le zinc est léger, maniable, facile à découper… C’est la matière aujourd’hui privilégiée par les couvreurs.

Le zinc est un minerai et il est le 24e minerai le plus présent sur la première couche terrestre, ce qui en fait une ressource abondante. Sa couleur peut aller de gris bleuté au blanc bleuâtre ou encore gris blanc. Ce qui donne sa brillance au zinc, ce sont ses atomes qui sont rangés en maille hexagonale.


Les toits de Paris sont donc gris, car ils sont constitués en majorité de zinc qui leur donne ce reflet gris-bleu.




C'est pour cette raison que nous avons décidé de créer un objet à partir de véritable morceau de toits de Paris, de zinc. Car c'est la signature de Paris, sa singularité architectural.

Nous avons décidé d'en créé de magnifiques objets pour une touche déco inédite et originale.

Par ici pour les découvrir : www.toitdeparis.com/shop



0 commentaire

Posts récents

Voir tout