Signalétique durable : guider tout en réduisant l’empreinte carbone
- 3 juin
- 1 min de lecture
La signalétique désigne l’ensemble des éléments visuels permettant de guider, orienter et informer les usagers dans un espace. Essentielle dans les bâtiments publics, tertiaires ou culturels, elle contribue à la lisibilité des lieux et à la qualité de l’expérience utilisateur.
Aujourd’hui, la signalétique évolue vers des modèles plus responsables. La signalétique durable repose sur l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, en particulier issus du réemploi.
Chez Toit de Paris, cette approche se traduit par la fabrication de supports de signalétique en zinc de réemploi, provenant d’anciens toits parisiens. Ce choix permet de :
réduire l’empreinte carbone par rapport à des matériaux neufs
donner une seconde vie à un matériau patrimonial
proposer une esthétique unique,
La signalétique devient ainsi un élément stratégique dans les projets de construction et de rénovation, notamment pour les maîtres d’ouvrage, architectes et bureaux d’études engagés dans des démarches bas carbone.
Au-delà de sa fonction première, elle incarne un marqueur visible de l’engagement environnemental d’un bâtiment, tout en s’intégrant dans une logique d’économie circulaire.





