top of page
Rechercher

Du dessin à l'objet

Créer un objet souvenir, emblématique de la ville est l'ambition de Toit de Paris. Nous avons choisi le zinc car c'est la singularité de la ville ces toitures en métal, cet océan de gris et de bleu. C'est à Haussmann que l'on doit cette mère parisienne.



En effet c'est au milieu du XIXe siècle que le Baron Haussmann choisit pour ses toitures le zinc. Un nouveau matériaux, économique et plus malléable, permett

a

nt d'agrandir la surface habitable, c'est ainsi que les premières chambres de bonnes font naître




Ainsi nous avons dessiné Toit de Paris, Je t'aime. Notre déclaration d'amour à la Ville-Lumière.



👉"Je t'aime" a d'abord été inspiré par l'architecture des toits pour les dimensions. Notamment à la main d'arrêt, une patte métallique en zinc, utilisée par les couvreurs lors de la rénovation des toits.


👉J'ai également souhaité rendre hommage à mon grand-père, en choisissant le nombre d'or pour les proportions de l'objet.




👉Depuis longtemps je voulais poinçonner l'objet, c'est devenu possible et un clin d'œil aux autres objets de la collection où un cercle indique l'endroit où nous sommes allés récupérer les toits.


👉Pour le dessin nous avons représenté la Tour Eiffel, emblème de la ville et l'endroit où on a la meilleure vue des toits de Paris. J'ai également choisi de dessiner les cheminées parisiennes qui sont si singulières à la capitale.



👉Le ruban, l'attache, l'étiquette sont autant d'éléments sur lesquels j'ai pris beaucoup de temps et fait de nombreux tests car je voulais que tout soit beau, subtil et poétique.


👉Enfin le nom "je t'aime" : Passionnée par Paris et son architecture, il était temps de faire ma déclaration d'amour à la ville. Mais c'est aussi celle que je fais à ma mère (https://www.toitdeparis.com/talents), mon père qui est architecte et mon mari qui est passionné d'histoire de Paris.

0 commentaire
bottom of page