top of page

JO 2024 : Quel est le budget ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et la question du budget est sur toutes les lèvres. Combien coûteront ces jeux ? Qui paiera ? Quelles sont les retombées économiques attendues ?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes ces questions en nous basant sur les informations officielles disponibles à ce jour.





Un budget global de 10,7 milliards d'euros

Le budget global des Jeux Olympiques de Paris 2024 est estimé à 10,7 milliards d'euros. Ce chiffre se répartit comme suit :

  • 4,4 milliards d'euros pour le budget du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo)

  • 3,9 milliards d'euros pour les investissements en infrastructures (portés par la Société de livraison des ouvrages olympiques, Solideo)

  • 2,4 milliards d'euros pour les dépenses de sécurité


Le financement des Jeux

Le financement des Jeux Olympiques de Paris 2024 est assuré à 90% par des fonds privés et à 10% par des fonds publics.





Les financements privés

Les financements privés proviennent de différentes sources :

  • Les partenaires internationaux : Le Comité International Olympique (CIO) apporte une contribution de 1,2 milliard d'euros. Les sponsors internationaux, tels que Toyota, Coca-Cola et Visa, versent également des sommes importantes.

  • La billetterie : La vente des billets des Jeux Olympiques devrait générer environ 1,5 milliard d'euros.

  • Les droits de diffusion TV : Les droits de diffusion TV des Jeux Olympiques sont vendus à des chaînes de télévision du monde entier. En 2024, ces droits devraient rapporter environ 1 milliard d'euros.

  • Le merchandising : La vente de produits dérivés aux couleurs des Jeux Olympiques est une source de revenus importante pour le Cojo.


Les financements publics

Les financements publics proviennent de l'Etat français et des collectivités locales. L'Etat français a prévu de consacrer 2,4 milliards d'euros aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les collectivités locales apporteront également leur contribution, à hauteur de 1,5 milliard d'euros.


Des retombées économiques attendues importantes

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient générer des retombées économiques importantes pour la France. Selon une étude du cabinet Asterès, les Jeux pourraient créer jusqu'à 200 000 emplois et générer 10 milliards d'euros de retombées économiques pour la France.



Le budget des Jeux Olympiques de Paris 2024 est important, mais il est également financé à 90% par des fonds privés. Les Jeux devraient également générer des retombées économiques importantes pour la France.

0 commentaire

Comments


bottom of page