top of page

Les toits de Paris dans les films : Minuit à Paris - 2011


Minuit à Paris (Midnight in Paris) est une comédie américano-espagnole réalisée par Woody Allen et sortie en salles françaises le 11 mai 2011. Le film a été présenté en tant que film d'ouverture au Festival de Cannes 2011. En 2012, il est récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original.


Ce film raconte l’histoire d’un écrivain, Gil Pender (Owen Wilson), qui est en manque d’inspiration. Il se retrouve à Paris pour des vacances, accompagné de sa fiancée, Inez et de ses parents. Gil est très attiré par Paris et souhaite y vivre.


Un soir, vers minuit, Gil se balade et une voiture des années 20 s’arrête à sa hauteur et les passagers habillés à la mode de l’époque lui demande de se joindre eux. Gil se retrouve transporté à travers le temps et fait la rencontre des personnalités des années 1920. Il découvre ainsi le Paris des temps passé qui le faire se questionner sur plusieurs aspects de sa vie.


Ce film est un concentré de nostalgie d’une époque qui n’a pas été vécu, il pousse à la réflexion sur l’enjolivement du passé et nous apprend qu’il vaut mieux vivre dans son propre temps, puisque le présent sera fatalement ennuyeux.

bottom of page